top of page
  • maevathoumyre

Détox et moi

Le printemps est là et vous n'avez pas pu passer à coté de cette mode de la détox. La "détox" est malheureusement trop souvent utilisée dans un mauvais but (surtout avant l'été) en nous vantant une perte de poids et un "corps de rêve" (tout est subjectif car il faudrait d'abord définir un corps de rêve et ici personne n'aurait la même définition.


Une chose est sure, c'est qu'en naturopathie, je vous invite à réaliser à une détoxination dans le seul et unique but de retrouver, améliorer votre santé physique, mentale et émotionnelle.



Pourquoi faire une détox est il bon pour notre organisme ?

Le fait de "détoxiner et/ou détoxifier" votre corps, va lui permettre d'éliminer toutes les toxines (déchets provenant de l'alimentation, métaux lourds...), mais également les tensions (nerveuses, émotionnelles...) pour repartir sur de bonnes bases pour accueillir cette nouvelle saison qui arrive.



Le printemps saison idéale !

Les températures sont plus douces, le corps à donc besoin de moins de calories et nutriments pour se réchauffer. L'été notre corps est plus exposé à la chaleur. Il est important de s'hydrater correctement pour éviter la déshydratation et ne pas stresser son corps.

Le printemps est donc la saison idéale (l'automne également si les températures sont assez douces) pour prendre soin de son corps et l'accompagner vers un renouveau. Tout comme les bourgeons, les fleurs, les arbres, notre corps peut lui aussi s'ouvrir vers un nouveau cycle propice à l'éclosion et à l'éveil après ces plusieurs mois d'hiver.



Concrètement comment faire ?


Une détox alimentaire consiste à éliminer certains aliments afin d'aider son corps à se débarrasser des toxines et favoriser sa régénération. Les aliments principalement exclus pendant la détox sont souvent : les produits transformés (qui contiennent bons nombres d'additifs alimentaires), les produits inflammatoires : le sucre, la caféine, l'alcool, le lactose, le gluten...

Finalement c'est assez simple, pendant la détox, on mise sur une alimentation saine et naturelle, riche en fruits et légumes, en bonne graisse (huile riche en oméga 3, oléagineux), en protéines maigres (oeufs, volailles, légumineuses). L'idée ici est de mettre notre système digestif au repos après les excès de l'hiver.


L'alimentation est une chose, mais une détox passe également par un apaisement du système nerveux. Pour cela, on calme notre mental, on se repose (lecture, respiration consciente, méditation, oxygénation en pleine nature...).


Et pour terminer, on veille à apporter du mouvement quotidiennement (sport, marche, jardinage...) afin de favoriser l'élimination de nos déchets par les selles, les urines, la transpiration.

En résumé, on mise sur une alimentation saine 🥕🥦 on s'hydrate 🥛 on se repose 🙏 et on apporte du mouvement pour évacuer nos déchets.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Digestion facilité

  • Une énergie et de la vitalité débordante

  • Perte de poids

  • Un sommeil de qualité

  • Diminution de l'inflammation dans le corps

  • Amélioration de la clarté mentale

De mon coté, je réalise cette détox en ajoutant une cure de sève de bouleau (je vous invite à lire ma newsletter précédente) qui va venir soutenir l'énergie pendant la détox et favoriser une élimination douce. Pendant combien de temps : 21 jours, c'est le temps idéal qu'il faut pour permettre à votre cerveau d'intégrer de nouvelles habitudes. Cela vaut pour toutes les habitudes que vous souhaitez mettre en place (alimentaire, sportive, professionnelle, personnelle...). Alors tenez bon, le début sera peut être difficile mais passé le cap des 21 jours, ces changements deviendront des automatismes. Parce que chacun de nous est différent, une détox doit être réalisée selon vos envies, vos besoins et surtout vos possibilités.


Petit conseil lecture : "Vous êtes fous d'avaler ça de Christophe Brusset" : ancien industriel de l'agroalimentaire, il partage dans ce livre les méthodes utilisées afin de diminuer les coûts de production des aliments au détriment de notre santé (Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés...)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page