top of page
  • maevathoumyre

Une digestion facilité

Avez-vous pris le temps de manger ce midi ? Vous me direz surement oui. Mais si je vous demande si vous avez pris le temps de mastiquer, alors là, la réponse sera peut-être différente. Vous l'avez déjà probablement entendu, mastiquer favorise une bonne digestion. Mais pourquoi est-il important de mastiquer et qu'est-ce que cela produit dans notre organisme ? Parlons tout d'abord du mécanisme : La mastication consiste à ingérer un aliment, à le découper grâce à nos dents et à le mélanger grâce à la langue qui va le faire aller d’un côté puis de l’autre dans notre bouche 👄

Comme vous allez le voir, les bienfaits sont nombreux :

Avant d’être utile pour notre intestin et pour une bonne digestion, la mastication permet de développer une enzyme de satiété, la leptine. L’activation de cette hormone (qui n’intervient qu’après un repas de 20 minutes minimum) permet d’activer le sentiment de satiété. En prenant le temps, nous n’avons plus faim et nous pouvons facilement réduire les quantités ingérées. Cela peut être utile si vous souhaitez stabiliser votre poids. En favorisant la mastication, les muscles de notre mâchoire ainsi que ceux du pharynx deviennent plus toniques. Cela permet de limiter les fausses routes. Autre avantage et pas des moindre, le plaisir. Prendre le temps de regarder l’aliment, de le sentir, de le savourer libère des hormones du bien-être. Diminuer le temps de digestion : la digestion prend entre 4 à 6 heures en fonction de ce que vous avez dans l'assiette. Mastiquer vous permet de réduire en "bouillie" les aliments (bol alimentaire), ainsi ils arrivent dans l'estomac, puis dans l'intestin en microparticules. Les organes ont donc beaucoup moins de travail à fournir pour garder un maximum d'énergie. 💨 Conserver votre énergie : la digestion demande 80% de notre énergie. C'est énorme, mais qui après un repas un peu trop copieux ou juste trop rapide n'a pas eu ce coup de fatigue. Et bien cette baisse d'énergie est due à la digestion. Alors mâchez vos aliments pour éviter cette fatigue après le repas. Eviter les fringales : Si vous avez une fringale à 15h00 cela signifie que votre repas du midi n’a pas été satisfaisant, soit par une alimentation non adaptée ou bien que le corps réclame davantage. Mais attention, cette sensation peut être dû à l’enzyme de satiété si vous n’avez pas pris le temps de bien mastiquer et cela peut devenir un cercle vicieux.

Concrètement que ce passe-t-il dans notre corps :

Les aliments sont introduits dans la bouche. Le fait de les garder en bouche et de les mastiquer permet aux enzymes salivaires (protéines fabriquées par l'organisme pour favoriser la digestion) de commencer ce travail de digestion. La digestion commence donc dans la bouche et même par votre vue 👀 et votre odorat 👃. Lorsque visuellement un plat est appétissant vous commencez à salivez et donc à libérer ces enzymes digestives. Alors la digestion commence bien avant d'introduire des aliments dans notre corps. Ensuite le bol alimentaire se retrouve dans votre estomac qui va libérer des sucs gastriques. Ces sucs peuvent générer des brulures, remontées acide lorsque les aliments ont été ingérés sans être réduits en purée. L’estomac doit alors faire un maximum d’efforts pour réduire la taille de ces aliments. L’intestin prend ensuite le relais. C’est ici que l’assimilation des nutriments intervient. Les aliments non réduits seront moins bien assimilables par l’organisme = moins de bénéfices pour l’organisme.

En pratique :

Je vous recommande de mastiquez vos aliments 20 à 30 fois. Alors je vous entends déjà me dire « quoi mais je vais mettre 2 heures à manger ». Je sais cela peut paraitre énorme mais faite le test sur 1 semaine, puis 15 jours ... Posez votre fourchette 🍴 entre chaque bouchée et savourez. Cela finira par devenir une habitude et vous ne pourrez plus jamais « gober » un aliment. Je suis moi même en plein apprentissage de mastication ! Le temps de repas idéal est de 45 minutes, ainsi vous avez le temps de mastiquer, regarder, sentir votre plat. Si vous disposez de moins de temps alors éviter le repas « entrée-plat-dessert » que vous allez devoir avaler trop rapidement. Contentez vous du plat et quelques heures après prenez le temps de manger votre dessert. Autre conseil surveillez vos dents 😁. Et oui pour bien mastiquer il faut une bonne dentition alors prenez rendez-vous tous les ans chez votre dentiste pour un petit contrôle et ne laissez pas s’installer une problématique.

J’espère vous avoir donné envie de mastiquer un peu plus votre repas et de prendre le temps de savourer ce que la terre nous offre chaque jours.

Mangez en conscience et belle journée !

Comments


bottom of page